Mentions légales

Ce Cartable virtuel vous est proposé par la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC), en partenariat et avec le soutien du Conseil Général des Hauts-de-Seine et de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

189129_465927273450019_248006632_nCG92

Ce site vise à mettre en valeur et à faciliter l'accès à des documents en lien avec la Première Guerre mondiale, issus des collections de la BDIC. Il a été conçu en fonction du programme établi par l'Education nationale et s'adresse d'abord aux enseignants et aux élèves des collèges. Il est néanmoins mis en ligne à la disposition de tous et son contenu peut être réutilisé sous les conditions détaillées ci-dessous.

Conditions de réutilisation des images :

Sauf mention contraire, les différents documents numérisés figurant sur ce site (photographies, dessins, tableaux, journaux, carnets, lettres, etc) appartiennent au domaine public et ne sont plus couverts par des droits patrimoniaux des auteurs. La réutilisation de ces documents est libre et gratuite, à condition d'indiquer leur source suivant les termes de la Licence Ouverte / Open Licence.

D'après cette licence :

Vous êtes libre de réutiliser « l’Information » :

  • Reproduire, copier, publier et transmettre « l’Information » ;
  • Diffuser et redistribuer « l’Information » ;
  • Adapter, modifier, extraire et transformer à partir de « l’Information », notamment pour créer des « Informations dérivées » ;
  • Exploiter « l’Information » à titre commercial, par exemple en la combinant avec d’autres « Informations », ou en l’incluant dans votre propre produit ou application.

Sous réserve de :

  • Mentionner la paternité de « l’Information » : sa source (a minima le nom du « Producteur ») et la date de sa dernière mise à jour.

Pour indiquer la source, utilisez la mention suivante => Source : BDIC.

Nous vous encourageons également à faire un lien en retour vers ce site, pour faciliter la découverte de cette ressource par d'autres utilisateurs.

Certaines images utilisées sur ce site peuvent être encore protégées par des droits d'auteur. Dans cette hypothèse, la BDIC les diffuse avec l'accord des ayants droit. Une mention "tous droits réservés" les accompagne dans la légende pour vous aider à les identifier. Ces images ne sont pas réutilisables, hormis à des fins personnelles ou dans le cadre de l'exception pédagogique et de recherche.

Condition de réutilisation des textes :

Sauf mention contraire, les textes qui figurent dans les différentes rubriques de ce site ont été produits par les agents de la BDIC. Ils sont réutilisables selon les termes de la licence Creative Commons Paternité (CC-BY 3.0). La BDIC, en tant qu'institution, doit être créditée de la paternité des textes réutilisés :

cc-by

D'après cette licence :

Vous êtes libre de :

  • partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre
  • remixer — adapter l’œuvre
  • d’utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Selon les conditions suivantes : Attribution — Vous devez attribuer l’œuvre de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’ils vous approuvent, vous ou votre utilisation de l’œuvre).

Remerciements et crédits :

Ont participé à la réalisation de ce site :

Marie-Sophie Debacker, Erik Boutelier (étudiants UPOND)

Frédérique Joannic-Seta, Aldo Battaglia, Camille Guédon, Benjamin Gilles, Lionel Maurel (BDIC)

Les pages suivantes ont été réalisées par :

 Réalisation du site : Les sentinelles du web

 

Se connecter